Un temps pour les parents de Coudekerque

Pour démarrer le projet dans les crèches de Coudekerque, nous avons organisé un « Café Papote ». Mis en place en amont de l’action, il permet d’identifier, avec les parents présents, les thématiques ou problématiques auxquelles ils sont confrontés, et sur lesquelles ils souhaiteraient échanger avec d’autres parents dans un espace dédié.

Nous avons identifié 4 thématiques, et avons construit une proposition adaptée aux parents des 3 crèches concernées. Les modules sont accompagnés et soutenus par un binôme d’intervenant GINKGO, ayant une approche et une réflexion sur des domaines différents (Psychologues, Travailleurs sociaux, Juristes, Médiateurs Familiaux, Artistes céramistes, Art-thérapeutes, Psychomotriciens, Graphistes, Communicants, Chargés de projets, Formateurs en développement durable …). 

C’est cette interdisciplinarité, évolutive tout au long de l’action qui confère au projet son caractère innovant et ouvert aux interrogations des personnes constituants le groupe. 

Parmi les thèmes que les parents peuvent identifier, à titre d’exemple, l’association Ginkgo a proposé les actions suivantes aux Crèches de Coudekerque : 

– Prendre confiance en ses capacités : Se faire confiance quand on est parent, avoir confiance en l’avenir, donner confiance à son enfant sont les maîtres mots de notre époque. Ceci n’est pas sans provoquer des pressions sur les parents dans l’éducation de leurs enfants. Que veulent dire ces expressions ? Sont-elles en moi ? Comment les mobiliser ou les (re)développer pour accompagner son enfant dans sa confiance en lui ? Autant de questions qui pourront être abordées lors de nos échanges. Ceux-ci seront précédés d’une séance de relaxation.

– Gestion du temps : Ne pas avoir le temps, courir après le temps mais aussi vouloir passer du temps avec son enfant, vouloir partager le jeu, les câlins et les moments en famille sont le quotidien du parent. Et ne pas y parvenir conduit à la culpabilité : « Je ne m’occupe pas assez bien de mon (mes) enfant(s) ». Est-ce que cette notion du temps ne vient pas cacher plutôt la question de la qualité de la relation avec mon enfant ? C’est ainsi que pourront s’ouvrir nos échanges. Ceux-ci seront précédés d’un temps de création avec l’argile.

– Transmettre : Être parent implique beaucoup de questions sur la transmission : qu’est-ce que je veux transmettre comme valeurs, comme comportements, comme savoirs à mon enfant ? Comment transmettre le goût des bonnes choses, la bonne humeur et en même temps nourrir son esprit ? Par quels moyens puis-je le faire ? Bien souvent les parents ont en eux ou autour d’eux des tas de ressources auxquelles ils ne pensent pas, pris dans leur quotidien. Ce sera l’objet de nos échanges. Ceux-ci seront précédés, accompagnés d’un atelier cuisine « pâte à crêpes ».

– Gestion des émotions : La joie, la surprise, la fierté sont autant d’émotions positives dans la vie des parents. Mais la colère, la peur, l’appréhension en font également partie : Comment répondre, aux questions des enfants qui grandissent ? Comment les protéger du danger ? Comment lui faire comprendre que tout cela est pour son bien alors qu’il est en crise ? Comment gérer les émotions, les siennes et celles de son (ses) enfant(s) ? Les émotions seront l’objet de nos échanges qui seront précédés par une séance de sophrologie.

– Gestion de conflit : Dire non à son enfant, interdire, sanctionner, faire preuve d’autorité n’est pas agréable pour le parent mais est essentiel aussi. Le conflit, la dispute, on ne les aime pas, on préfère les éviter. Mais en les évitant, on ne traite pas non plus le problème présent. Et si le conflit parent-enfant était presque obligatoire parce que vivre ensemble et communiquer, c’est compliqué ?! Et si le conflit était source de changement et ensuite d’apaisement ? Mais comment le gérer ? Ceci sera l’objet de nos échanges qui seront précédés d’une séance de jeux d’expression théâtrale.

Bilan des groupes de paroles et discussion :Il est temps de faire le bilan de nos rencontres, de nos échanges et dans ce cadre nous vous proposons une séance de massage sonore, de sérénité et de lâcher-prise grâce aux bols tibétains et expression libre sur ces moments passés ensemble.

Un livret a été remis aux parents participant au projet, il réunit plusieurs informations sur le projet (Déroulement, rappel des dates et thématiques) ainsi que sur le contenu apporté par les participants eux-mêmes, au travers de fiches données à la fin de l’action. Il permet de conserver une trace des échanges et peut permettre à chaque parent d’y ajouter ces notes et réflexions personnelles.