Les domaines de GINKGO sont riches, multiples et variés, tels notre société. Ils sont aussi potentiellement infinis, se trouvant en chaque endroit d’Humanité. C’est pourquoi, Ginkgo doit être en veille et connaître les différentes évolutions sociétales (nouvelles lois, nouvelles formes d’organisation, réformes, etc.) car elles peuvent être source de difficultés pour les acteurs de la société engagés dans les changements et générés de nouveaux champs et de nouveaux domaines d’accompagnement pour l’association.
Ainsi, GINKGO oriente aujourd’hui ses projets vers les champs de (i) la famille et la parentalité, (ii) le travail et la vie professionnelle, (iii) la dépendance et le handicap, (iv) l’environnement et le développement durable) et (v) les associations, entreprises et institutions.
Famille et parentalité.
Il s’agit ici d’accompagner les individus à intégrer de nouveaux rôles au sein de ce qui fait « famille », tels que ceux de mère, père, parents souhaitant mettre en œuvre à la maison de nouvelles techniques d’apprentissage proposées par l’école (Freinet, Montesori), parents aidant leur adolescent dans son orientation, etc. L’animation par les acteurs de GINKGO de groupes de parole, d’ateliers (médiation artistique, cuisine, etc.) ou de PNL, doit permettre des prises en charge individuelles ou collectives pour aider les parents à trouver par eux-mêmes, en qualité d’acteur, les solutions qui leur conviennent le mieux.
Travail et vie professionnelle.
Il s’agit d’accompagner les entreprises (particulièrement les TPE/PME) et les salariés sur la connaissance de leurs droits et devoirs de citoyens imbriqués dans une institution et participant la vie de celle-ci : règles de sécurité et responsabilité juridique, informations juridiques de salariés devenus parents (congé maternité, paternité, etc.), réflexion autour de la reprise de formation à l’âge adulte. Le travail occupe dans nos sociétés une place majeure ; il doit pouvoir constituer une ressource pour tout à chacun au regard de ses aspirations de ses qualités.
Dépendance et handicap.
Il s’agit d’accompagner des publics en situation de vulnérabilité sur la (re)mobilisation et la réhabilitation de leurs compétences en tant qu’acteurs de la société (estime de soi, confiance en soi, compétences, etc.) par des ateliers individuels ou collectifs à médiation artistique, des ateliers de rencontres entre personnes venant d’horizons différents. Chacun, quel qu’il soit, a à occuper une place d’acteur, engagé et reconnu.
Environnement et développement durable.
Il s’agit d’axer, lors de l’accompagnement des individus, les actions de GINKGO sur les thématiques environnementales et sur la prise de conscience des enjeux écologiques de notre société, par exemple, en lien avec la réforme des collèges, l’accompagnement des enseignants dans les projets pédagogiques transversaux en proposant des conférences inaugurales sur l’énergie.
Association, entreprises et institutions.
Enfin, il s’agit ici d’accompagner, par la formation et le conseil, des associations, des initiatives individuelles ou collectives, dans leur création et leur élaboration : gestion, animation de groupe, communication non violente, stratégie de communication, etc.