Démarche et principes d’intervention

Accompagner les hommes et les femmes, confrontés aux changements et révolutions de notre société, repose, pour les membres de l’association GINKGO, sur un certain nombre de principes d’action orientés par des valeurs partagées.

Il s’agit, tout d’abord, de toujours reconnaître en chacun, un acteur autonome et libre de ses décisions (premier principe). Ainsi chaque individu, bénéficiaire des services de l’association et de ses acteurs, a, nous semble-t-il, en lui les ressources et les capacités suffisantes pour orienter sa vie et trouver, en cette société changeante, la place qui lui convient et revient.

Et, c’est par la co-action et l’entraide (deuxième principe) que chacun peut trouver les moyens de mobiliser ses ressources. Ainsi les échanges et les confrontations nous semblent pouvoir générer des prises de conscience, des prises de position affirmées mais aussi des remises en cause ou des révisions d’opinions. La co-participation constitue donc le lieu de perturbations et d’incertitudes propices à l’émergence de choix nouveaux.

En outre, chaque temps et chaque espace doivent servir aux développements de nouvelles connaissances, à l’acquisition de nouveaux savoirs et à l’apprentissage de la critique réflexive (troisième principe). Moteurs de notre société et fondement de la démocratie, ces éléments sont aussi, pour nous, ceux qui peuvent permettre à chacun d’analyser avec assurance sa situation et les changements qu’il vit.

Par ailleurs, étant donné le degré de complexité des transformations sociétales qui s’amorcent (environnementales, technologiques, économiques, sociales….), il nous semble nécessaire de construire toutes actions en mobilisant toujours diverses expertises (sociales, d’ingénierie, d’humanité, juridiques, agronomiques…) (quatrième principe), dans une démarche transversale et inter-professionnelle.

Enfin, conscient qu’inscrire chacun dans la société à venir ne peut se faire en occultant la modernité et les évolutions qu’elle contient, il nous apparaît utile de soutenir, sans s’y réduire, toutes actions par l’innovation et les technologies de l’information et de la communication (TIC) (cinquième principe).

L’ensemble de ces principes appellent à une démarche spécifique dans la conduite des projets de GINKGO. Ainsi, l’ensemble des projets s’inscrit dans une méthodologie collaborative à deux niveaux :

(i) une mise en œuvre des actions, qui associe l’ensemble des acteurs (bénéficiaires, membres, experts…),

et (ii) un pilotage, qui associe les mêmes acteurs dans des temps d’échanges et de réflexions durant toute la durée des projets.

 

Découvrir nos domaines d’intervention